vendredi 10 avril 2009

Conclusion sur les tentatives de l'homme pour améliorer la situation


Si l'on est pessimiste, on peut dire que nos amis les nouvelles stars du « sauvons la planète » n'ont rien fait de mieux que de nous concocter un univers dans lequel les riches paieront pour avoir le droit de polluer et de manger bio, tandis que les pauvres hériteront d'un inframonde constitué d'interdictions, de pénuries et d'aliments synthétiques.
L'évolution vers une société respectueuse de notre environnement ne se fera pas du jour au lendemain, certes, car il faut trouver des alternatives durables à tout ce qui est remis en cause dans notre mode de vie, et les recherches seront longues, avec des périodes d'échec (comme pour les agrocarburants).
Mais il serait peut-être temps que les hommes politiques prennent conscience de l'urgence de la situation et agissent de façon un peu plus radicale. Par exemple, on pourrait utiliser, ne serait-ce qu'en partie, l'argent destiné à la recherche dans l'armée pour restaurer la vie sur Terre.
Avec des moyens plus audacieux pour préserver notre planète, nous pourrions permettre aux animaux de vivre en paix, sans difficulté supplémentaire dans leur lutte quotidienne pour la survie, notamment lorsqu'ils migrent.

1 commentaire:

  1. Du sol on sent la terre se remplir
    on sent quelque chose qui s'élève sous l'effet de la lumière
    une étreinte, une exaltation.
    Les migrations sont une respiration, comme la respiration de la terre.
    Au printemps, une forte inspiration de lumière et d'animaux
    le souffle est retenue tout au long de l'été,
    puis l'exaltation propulse les animaux vers le sud à l'automne...Mais surtout les animaux répondent à des suggestions et à des ordres qui nous échappent...
    Bonne continuations pour ce blog sibylle

    RépondreSupprimer